Blog — 03/18/2013 12:09

Historique semaine du Goût

La recette réussie d’un marché du goût réside dans la diversité des produits que l’on peut retrouver durant ces rencontres. Le marché ayant toujours été un lieu d’échanges pour la culture malgache, celui-ci est le meilleur endroit où peuvent se rencontrer tous les acteurs du goût : gourmets, cuisiniers, chefs, producteurs, distributeurs, et toutes ces personnes qui apprécient la cuisine à sa juste valeur.

A Madagascar, une première initiative d’Hôtel Consulting et Market Place a mis à l’honneur le goût, en avril 2011. Cette impulsion a été intégrée dans le cadre de la première semaine du goût à travers 2 soirées VIP de mise en valeur des produits dont une avec les plus grands chefs de Tanà, un marché du goût et la participation de 25 restaurants de la capitale. Cette première édition a pu se faire grâce au sponsoring de Golden Club et à la mobilisation de divers partenaires dont Ford, Sopromer, Croustipain, Madarail Developpement SA, Bongou, Sibéor, Cinagra, TAF, Codal, Royal Spirit et aussi Midi Madagasikara et No Comment.

Le marché du goût n’est pas une démarche typiquement malgache. En France, où la gastronomie fait partie intégrante de la richesse culturelle du pays, le goût a été mis à l’honneur depuis 21 ans à travers la semaine du goût. Quelques 1 300 ateliers ont permis de rassembler petits et grands. En Suisse, La semaine du goût a été lancée en 2001 avec 150 événements. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 400 événements qui attirent les gourmets au niveau national. La semaine du goût est également célébrée en Belgique, Hollande, Allemagne, Norvège, Italie, Monaco, Angleterre, Australie et Guadeloupe.

Comments are closed